Historique de l'association familiale

Définition du mot HISTORIQUE du Petit Larousse : 
Qui est ou mérite d’être conservé pour l’histoire.

Pourquoi avoir souhaité insérer l’historique de l’Association dans un site internet, à la pointe de la technologie d’aujourd’hui ?

Pour faire un travail de mémoire, et ne pas oublier complètement ce petit groupe d’hommes et de femmes qui, à la fin de la 2ème guerre mondiale, a pris conscience des difficultés de toutes sortes, rencontrées par les familles en ces temps de restrictions et de précarité.

Afficher l'image d'origine

Le 23 AVRIL 1945, dépôt à la Préfecture de l’Isère des statuts de l’ASSOCIATION FAMILIALE CANTONALE DE LA TOUR DU PIN
Enregistrée sous le n°0698 - Siège à la mairie de La Tour du Pin.

SON BUT : Représenter les familles du canton auprès des pouvoirs publics et prendre ou promouvoir toutes les initiatives afin de les défendre, les aider et les encourager.

Dès sa création, mise en place de bénévoles apportant sur place une aide matérielle et morale avec mise à disposition de machines à laver, équipement ménager très cher à l'époque.

* * * *

Le 15 MARS 1958, prise de position politique par un envoi au Préfet de l’Isère d’une motion en partenariat avec l’union locale de la CFTC pour demander la revalorisation des prestations familiales de 20%.

* * * *

Le 8 MAI 1968, après une mise en sommeil d’une dizaine d’années, l’Association, qui n’avait plus de cantonale que le nom, se rapproche des communes limitrophes et devient :"ASSOCIATION FAMILIALE DE LA TOUR DU PIN, SAINT CLAIR DE LA TOUR, CESSIEU ET SAINT VICTOR DE CESSIEU "

Devant des besoins de plus en plus pressants, une petite équipe de militants familiaux créé un service d’aide à domicile avec des TRAVAILLEUSES FAMILIALES diplômées.

* * * *

ANNÉES 70/80 : L’Association Familiale prend sa "vitesse de croisière" et, sous l’impulsion de ses différents Présidentes et Présidents, qui se succèderont avec dévouement et compétence, de multiples SERVICES sont mis en route. Les besoins sont de plus en plus nombreux et quelques BÉNÉVOLES s’investissent vraiment.

Des cours de couture (soutenus financièrement par la mairie de la Tour du Pin) sont ouverts tous les jours, et chaque semaine un atelier de travaux manuels « La Tour accueille » offre des possibilités de rencontres amicales autour de la peinture sur soie, vannerie, points comptés…

Par le biais de conférences, actions sur la consommation (ex : comment remplir son Caddy intelligemment, coup d’œil sur les budgets…), mise en route avec un franc succès de deux Bourses aux Vêtements – printemps/hiver – permettant le dépôt-vente d’un millier d’habits.

Ces services évoluent, certains ont même disparu : 

- Pour les collégiens, visites de lycées professionnels à Lyon et Grenoble en vue d’une approche du monde du travail.

- En cars, avec plus d’une centaine d’enfants, découverte du Parc de la tête d’Or, de la Ferme de Boulieu et des paysages d’Innimont.

- Les machines à coudre et à tricoter ne se louent plus.

- Les parents de jeunes enfants se sont organisés à partir du service « Baby-Sitting ».

- Pour les enfants, à la Fête des Rois, après-midi récréative avec spectacle et goûter.

- Annuellement grande journée familiale à travers une randonnée pédestre et cycliste.

- La carte d’adhésion qui donnait droit à des réductions de prix auprès des commerçants Turripinois.

* * * *

ANNÉES 90 : Modification et réactualisation des statuts. Le siège social est transféré officiellement de la Mairie au CCAS.

Le service des Travailleuses Familiales qui comprend maintenant 5 travailleuses familiales (aujourd’hui TISF) et 2 Aides-Ménagères est regroupé en fédération départementale (FOUTFI) qui est à ce jour ADF 38.

- Création d’un journal de liaison « Espace–Famille » qui donnera naissance à notre logo :

- L’activité Yoga occupe toute la journée du jeudi la salle Emile Romanet au centre social.

- « Entraide–Silhouette » viendra au secours des surpoids.

- Participation active à la vie municipale : Téléthon, Goûter des Aînés, 8 décembre, fêtes…

- Animations prévues pour les enfants durant le temps des vacances scolaires.

- Monsieur Carnaval, en partenariat avec d’autres associations, fait son show en février à travers les rues de la ville.

- Les vendredis «Pause-café-Bricolage» est une rencontre amicale interactive et… gastronomique.

Ateliers ponctuels animés par des animatrices spécialisées : art floral, travaux manuels…

- Réussite totale pour l’ouverture d’une Bourse aux Jouets en novembre à laquelle s’est joint un stand « opération pelotes de laine » vendues au bénéfice des enfants hospitalisés.


* * * *
 

ANNÉES 2000 : Outre une conférence sur "la diététique face au cancer" lors de notre dernière assemblée générale, de nouveaux services répertoriés dans ce site sont en place dans la continuité avec dernièrement une Initiation à l’Informatique 2 jours par semaine.


L’ASSOCIATION FAMILIALE de la Tour du Pin siège au Conseil d'Administration de l'UDAF de l'Isère (Union Départementale des Associations Familiales), membre de l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

Elle est rattachée au mouvement familial « FAMILLES DE FRANCE » qui a une action porteuse auprès des instances nationales et de différentes caisses : Ministère, CNAF, la Région, le Conseil Général...

ANNÉES 2010 : Les équipes de bénévoles sont toujours aussi dynamiques. De nouveaux présidents se succèdent et leurs bureaux mettent en place de nouvelles activités :diététique, aide aux démarches administratives et dernièrement en 2014 l'activité HipHop pour les plus jeunes et les plus sportifs. 

De nombreux projets sont en cours et de nouvelles idées surgiront encore au service des familles et de toutes les générations !  

« Le passé explique souvent le présent
et anticipe l’avenir »